Partage et Transmission Méthodologie, Tarifs biographie et écrivain public

Tarifs

Tarifs

Biographies 

Tarif horaire : 50 euros

Une heure d’entretien implique un travail complémentaire d’une durée variable (4h à 6h en moyenne) suivant le format choisi (texte, audio, vidéo), pour dérusher, retranscrire, rédiger, monter …

Ainsi pour chaque heure d’entretien, il conviendra de régler à la fin du rendez-vous :

  - Texte seul : 250 euros
  - Audio seul : 300 euros
  - Vidéo seule : 350 euros

Vous pouvez aussi opter pour le versement d’un acompte de 50% du montant total à la signature du devis, puis verser les 50% restants à la livraison.

 

 

Ecrivain public : Sur base de devis préalable

Tarifs indicatifs :

  - Correction : à partir de 10 euros par page (1 500 signes dactylographiés)
  - Réécriture : à partir de 20 euros par page (1 500 signes dactylographiés)
  - Rédaction : à partir de 35 euros par page (1 500 signes dactylographiés)
  - Transcription : à partir de 5 euros la minute d’enregistrement
  - Discours (anniversaire, mariage, éloge funèbre …) : à partir de 100€

 

 

Ateliers d’écriture : sur base de devis préalable

 

 

Atelier journalisme en milieu scolaire : sur base de devis préalable

Contactez-moi

Un premier rendez-vous gratuit permettra de définir votre projet

Méthodologie du biographe

Méthodologie du biographe

La première rencontre est elle gratuite ? Oui ! Vous n’aurez rien à payer lors de notre premier rendez-vous, qui se déroulera de préférence à votre domicile, sinon dans un lieu où vous vous sentirez à l’aise. Durant une heure, vous pourrez me faire part de vos motivations, de vos attentes, de vos idée et je vous exposerai ma méthode de travail. Puis nous tenterons de préciser le contour de votre projet et le nombre d’entretiens nécessaires.

A l’issue de ce premier rendez-vous, je vous adresserai un devis personnalisé

 

 

Où les rendez-vous ont-ils lieu ? Idéalement, nous nous rencontrerons toujours à votre domicile. Je viens à vous, vous n’avez comme ça pas besoin de vous déplacer. Etre dans votre élément vous aide aussi à être en confiance et permet d’installer plus facilement un échange fluide. Enfin, c’est aussi plus simple d’être à proximité d’éventuels documents susceptibles d’enrichir votre récit : photos, films, lettres … Nous pouvons également nous déplacer sur le lieu d’un événement fort que vous avez vécu, ce qui peut être l’occasion de raviver des souvenirs, mais aussi de capter vos émotions et de belles images à l’occasion d’un tournage vidéo complémentaire.

 


Combien de temps dure un entretien ? Une fois le matériel installé (comptez 15 à 30 minutes selon la configuration des lieux) et l’enregistrement lancé, chacun de nos entretien durera environ 1 heure. Au delà, la concentration risque de décliner, il peut devenir plus difficile de faire appel à vos souvenirs et la qualité de l’échange risque de s’en ressentir. Evidemment, je ferai preuve de souplesse et ne vous couperai pas au milieu d’un épisode important de votre récit qui déborderait de quelques minutes.

 

 

Comment se déroule une séance ? En arrivant chez vous, j’installe mon matériel dans un lieu propice à l’échange et à la captation vidéo le cas échéant (prise en compte des sources lumineuses, du fond visuel, de l’environnement sonore …)

Nous revenons brièvement sur la séance précédente, puis nous attaquons sur le sujet du jour, qui, idéalement, aura été muri préalablement.

Mon rôle consiste avant tout à vous écouter attentivement, afin de saisir toutes les subtilités de votre récit, mais aussi de vous relancer par des questions lorsque je le jugerai nécessaire. Au bout d’une heure, je vous propose de couper et de fixer la date du prochain rendez-vous.

 


A quel rythme nous verrons nous ? Je préconise de laisser au moins une semaine entre deux rendez-vous, afin de pourvoir traiter la matière recueillie et de permettre à vos neurones de faire relâche. Dans cet intervalle je vous adresse une trame du travail découlant du rendez-vous précédent, afin que vous puissiez me faire part de vos éventuelles remarques, précisions ou corrections à apporter.

 

Que se passe-t-il entre deux rendez-vous ? L’évocation en profondeur de souvenirs n’est pas anodin d’un point de vue émotionnel, vous apprécierez sans doute d’avoir un temps de récupération. De mon côté, chaque heure passé avec vous génère en moyenne 4 à 6 heures de travail supplémentaire selon que vous aurez choisi un format texte, audio ou vidéo. 

 

 

Combien de rendez-vous faut-il pour une biographie ? Il faut compter une dizaine d'entretiens environ, mais de nombreux paramètres entrent en compte : le débit verbal, le soucis du détail apporté au récit de chaque épisode, votre souhait d'être ou non exhaustif, le nombre d'intervenants ...  

Ce que mes clients disent de moi

"Je vous recommande à tous mes contacts pour la qualité de votre écoute et la justesse de votre travail."

Julien Desbuisson