Votre biographie : livre, bande son, ou film ?
Que vous désiriez une biographie exhaustive ou vous concentrer sur un épisode marquant de votre existence, je saurai m’adapter à vos attentes, vos besoins, vos envies, votre histoire, vos moyens … A votre convenance, le produit final pourra apparaître sur plusieurs supports et sous différentes formes, du manuscrit brut au film, en passant par le livre ou le montage audio.
Seul ou à plusieurs, en couple ou entre amis, en famille ou entre collègues, toutes les options peuvent être étudiées et faire l’objet d’une prestation sur mesure.
Le film biographique : donnez une autre dimension à votre récit
Votre histoire est unique. Le timbre de votre voix, votre phrasé, votre gestuelle, vos émotions sont irremplaçables. Pour permettre à votre récit de vie de s'exprimer dans toutes ses dimensions, avec tout ce que vous souhaitez transmettre, avec pour seul filtre la sélection de séquences que nous aurons validées ensemble, je vous propose de réaliser votre film biographique. Une série d'entretiens filmés et enregistrés avec du matériel professionnel, comme une interview, servira de trame. Pour les illustrations, je vous mettrai à contribution. Il vous faudra piocher dans vos archives pour dénicher vos photos souvenirs, ressortir des cartons au fond du grenier vos bobines vidéos ou celles de vos aînés.
Nous pourrons aussi réaliser un tournage sur le lieu d'un épisode marquant de votre existence. Tout ceci sera à définir lors de notre premier entretien, éventuellement par la suite si une idée ou un souvenir font évoluer votre projet biographique.
Ensemble, nous réaliserons un produit unique, le vôtre. L'histoire de votre vie, celle que vous voulez transmettre.
Le transgénérationnel : des mots pour soulager les maux
Certaines expériences sont plus complexes à raconter que d’autres. Plonger dans ses souvenirs, c’est aussi accepter de regarder en face les épisodes sombres, ceux dont on n’aime pas parler, que l’on cache sous le tapis depuis toujours. Drames liés à la guerre, à une émigration contrainte, à des violences physiques, sexuelles, psychologiques … Il est des sujets volontairement - ou inconsciemment - tus tant ils sont douloureux ou peuvent susciter un sentiment de honte. Cette mémoire traumatique est longtemps restée enfouie, « car il y a des choses dont on ne parle pas. » Au risque de voir des schémas se répéter génération après génération, sans que l’on comprenne pourquoi ni comment.
Des psychologues spécialistes du transgénérationnel ont pu établir que mettre des mots sur les maux est le meilleur moyen de rompre la chaine de transmission, de libérer les esprits et les corps sur plusieurs générations. Prendre le temps de raconter un secret traumatisant dans le but de le partager avec ses descendants, idéalement après avoir travaillé le sujet avec l’aide d’un thérapeute, est non seulement un bel acte de résilience, mais aussi un cadeau d’une valeur inestimable.
Mettre de la vie dans la mort
On peut transmettre à tout moment, même après son décès. Si vous préférez ne plus être là au moment de révéler une facette de votre histoire ou de faire passer un message à vos descendants, vous aurez la possibilité de transmettre le produit de votre récit biographique par l’intermédiaire de votre notaire, comme un élément de votre testament. Vous pourrez aussi opter pour la lecture d’un chapitre de votre livre, la diffusion d’un extrait de votre film ou de votre bande sonore lors de vos obsèques. Un moyen de mettre de la vie dans la mort et de prolonger le partage avec vos proches.
Un projet en tête ? Parlons-en !
Ce que nos clients disent de nous
"Je vous recommande à tous mes contacts pour la qualité de votre écoute et la justesse de votre travail."
— Julien Desbuisson